Restez à l'affût! Entrez votre courriel ci-desous et nous vous contacterons lorsque la formation sera de nouveau disponible.
Email Quantity
Site preloader
Craque-Bitume

À propos de Craque-bitume

Craque-Bitume est un organisme actif en écologie urbaine. Notre objectif est de développer et de promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement au sein de la communauté et l’adoption d’un mode de vie durable. Plus spécifiquement, nous avons des formations écocitoyennes, des projets de jardinage et de compostage urbain. Nous développons aussi une offre de produits basée sur l’économie sociale.  Pour connaître davantage nos orientations, consultez notre plan stratégique 2015-2018

Craque-Bitume est un organisme qui tire sa force et sa pertinence par les gens qu’il rassemble. Cette ambition est présente lors de l’ensemble des étapes de réalisation d’un projet et des processus de décisions de l’organisme, qui se prennent par consensus avec l’ensemble des employés et des bénévoles qui participent aux réunions du Collectif. Vous êtes les bienvenuEs.

Vision

Une ville où les citoyenNEs s’engagent collectivement dans le développement d’une société écoresponsable.

Mission

Développer et promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement citoyen et l’adoption d’un mode de vie durable.

Valeurs

Les actions de Craque-Bitume sont motivées par trois grandes valeurs:

– Respect des êtres vivants et de leur environnement par des rapports harmonieux et la reconnaissance de l’autre.

– Autogestion par la recherche du consensus, de la transparence, des rapports égalitaires, de l’écoute et d’un mode de fonctionnement décentralisé.

– L’innovation par la créativité, l’expérimentation et l’ouverture aux nouvelles idées tout en valorisant les savoirs traditionnels.

Historique

Craque-Bitume est né de la volonté d’une quinzaine de citoyenNEs de la Ville de Québec de créer un organisme actif en écologie urbaine. Ces personnes étaient déjà regroupéEs au sein du Collectif Éco-Quartier, le projet en écologie urbaine du Centre Jacques-Cartier (CJC), qui fut actif pendant une dizaine d’années.

Plusieurs des activités étaient déjà en fonction lors de la fondation de Craque-Bitume, le 2 juin 2011: le compostage communautaire, un jardin collectif et la formation écocitoyenne. La constitution d’un OBNL indépendant nous a permis d’élargir nos activités auprès de plusieurs clientèles (écoles, HLM de 55 ans et plus, CPE, etc). En ce sens, nous remercions de tout cœur l’appui que le Centre Jacques-Cartier nous a accordé pour faciliter le processus de transition de nos activités et de constitution de Craque-Bitume.

Le collectif

Craque-Bitume est organisé sous la forme d’un collectif autogéré. Les processus de prise de décisions liées au fonctionnement de l’organisme se prennent par la recherche du consensus. Cela se traduit concrètement par une réunion qui a lieu un mardi soir sur deux et qui réunit les salariéEs, les bénévoles, les stagiaires et toute autre personne intéressée par nos activités. Les participantEs à ces réunions de gestion forment le Collectif.

Autogestion

Nous formons un Collectif parce que nous désirons mettre en application un modèle d’organisation autogérée en accord avec les valeurs d’inclusion portées par l’écologie sociale. L’organisation du travail est structurée de manière horizontale, ce qui permet de mettre de l’avant plusieurs de nos valeurs, dont la transparence, les rapports égalitaires et la recherche du consensus.