Le collectif Craque-Bitume, via le volet Urbanus Compostus, vise à faciliter et à inspirer la pratique du compostage. Que ce soit de manière domestique ou communautaire, à l’extérieur ou à l’intérieur, vous n’êtes pas obligéEs de jeter vos coeurs de pommes ou vos pelures de patates aux poubelles ! En compostant, vous diminuez jusqu’à 40 % le volume de vos « déchets » et ainsi réduisez votre empreinte écologique!
Les projets d'Urbanus Compostus
21 sites de compostage communautaire
En 2018, nous avons doublé notre capacité d’accueil en passant de 12 à 21 sites de compostage communautaire! Ces 21 sites, accueillant chacun entre 46 et 96 personnes, permettent aux ménages de valoriser leurs déchets organiques de façon écologique. Ainsi, plus besoin d’être propriétaire d’un terrain pour composter en ville.
Pour ce projet réalisé en partenariat avec la Ville de Québec, Craque-Bitume assure l’accueil des nouveaux et des nouvelles participantEs, effectue une tournée d’entretien hebdomadaire et assure l’approvisionnement en matières brunes.
Pour en savoir plus, à la fois sur le compostage et sur le fonctionnement de nos sites, consultez notre guide d’accueil remis à nos composteurEs.

20 bacs de vermicompostage pour l’élevage des vers
Chaque année, nous vendons plus ou moins une centaine de lbs de vers à des personnes qui viennent s’équiper pour pouvoir composter une partie de leurs résidus organiques en toute tranquillité dans le confort de leur foyer. Notre mission est de rendre le vermicompostage à la portée de tous!
Pour vous procurer des vers, rendez-vous en ligne à notre magasin général.

Multiplication des sites compostage (service sur mesure)
Toujours soucieux de voir la pratique du compostage se généraliser, nous avons conçu et nous installons des composteurs, que ce soit de format domestique ou communautaire. Notre service sur mesure est conçu pour répondre à vos besoins.

Expérimentation avec des terreaux locaux
Dans le but de développer un terreau d’empotage durable qui soit une bonne alternative à ceux développés par les entreprises commerciales, Craque-Bitume teste plusieurs mélanges fabriqués avec des matériaux renouvelables et locaux.

Promotion du balcompost
Il peut sembler difficile de faire son propre compost sans accès à un terrain. En nous inspirant d’une technique développée par Marco Pagliarulo, un jardiner cultivant un jardin-balcon au 5e étage dans le centre-ville de Toronto, nous avons expérimenté une façon de composter presque partout, même sur un balcon. Cette innovation, nommée balcompost, pourrait également vous permettre de produire un fertilisant de qualité malgré le peu d’espace auquel vous avez accès.
Pour plus d’information, référez-vous à notre guide sur le balconpost ou visionnez notre vidéo documentaire sur le sujet!
