Restez à l'affût! Entrez votre courriel ci-desous et nous vous contacterons lorsque la formation (ou le produit) sera de nouveau disponible.
Email Quantity
Site preloader
Craque-Bitume

Foire aux questions de Compostus

Questions générales

Qu’est-ce que le compost?

Il s’agit du résultat d’une décomposition contrôlée des matières organiques. La décomposition est un processus naturel et, en contrôlant certains paramètres, nous optimisons la rapidité et la qualité du compostage. Ainsi, nous obtenons un résultat adapté à nos besoins et aux réalités urbaines (contrôle des odeurs, vermines, mouches, etc.). Le compost mûr ressemble à de la terre et dégage une odeur de sous-bois, il constitue un excellent fertilisant naturel et un amendement pour le sol.

Pour obtenir un bon compost, il faut mélanger des « matières vertes » et des « matières brunes » en proportions variables selon le type de matières brunes employées. Pour simplifier, disons qu’on doit mettre environ 1 partie de restes de table pour 2 parties feuilles mortes.

Quoi composter?

Matières vertes :

  • Fruits et légumes
  • Pain, pâtes alimentaires, riz
  • Plantes, fleurs
  • Coquilles d’œufs écrasées
  • Marc de café (filtre inclus) et sachets de thé
  • Cheveux non teints, non permanentés
  • Légumineuses

Matières brunes :

  • Feuilles mortes, paille
  • Sciure de bois à l’état naturel
  • Fleurs fanées, plantes mortes (pas malades)
  • Terre
  • Petites branches, papier journal en lamelles (encre noire)
  • Écales de noix en morceaux

Quoi ne pas composter?

  • Produits laitiers
  • Os, restes de viande et poisson
  • Noyaux d’avocats et de pêches
  • Huiles et matières grasses
  • Plantes malades
  • Litière et excréments
  • Poussière d’aspirateur
  • Mauvaises herbes montées en graines
  • Feuilles de rhubarbe
  • Produits chimiques
  • Cendre de bois
  • Étiquettes des fruits et légumes

Que faire avec les sacs de plastique biodégradables?

Les sacs de plastique ne sont pas les bienvenus dans le compost, même s’ils sont biodégradables. Ils ralentissent beaucoup le processus de décomposition et créent de très mauvaises odeurs! Ils se dégradent (après quelques mois), mais pas complètement : il reste de petits fragments qui contaminent le compost.

NOTE : les sacs en papier brun sont les bienvenus. Coupez-les pour activer la décomposition du papier.

Quelles opportunités de bénévolat en compostage s’offrent à moi?

Voici les possibilités d’implication bénévole chez Compostus :

  • Participer à la tournée des sites de compostage. On en profite pour brasser le compost, apporter de la matière brune (feuilles mortes, surtout) et pour effectuer de petites réparations.
  • Participer à une corvée de compostage, au printemps ou à l’automne, ou à l’installation de nouvelles compostières.
  • Représenter Craque-Bitume, accompagné d’un employé d’expérience, lors de kiosques ou de formations pour parler du compostage aux personnes présentes. Ex. : marché public de Limoilou.
  • Donner un coup de main pour recueillir des aliments périmés pour notre vermiculture, les préparer et les donner aux vers.

Merci beaucoup pour votre intérêt envers Craque-Bitume : les bénévoles sont essentielLEs à notre mission.

Compostage communautaire

Qu’est-ce que le compostage communautaire?

Le compostage communautaire, c’est tout simplement se réunir entre voisinEs pour composter. L’intérêt se trouve si vous êtes locataire ou si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire. De plus, composter de manière collective est plus efficace en raison du partage des tâches, de l’espace et des savoirs. Il s’agit aussi d’une opportunité de connaître ses voisinEs et de créer un milieu de vie plus humain.

Est-ce possible de faire du compost en hiver?

Le compostage hivernal est possible, mais demande plus d’effort de la part des participantEs : il faut parfois déneiger pour accéder au composteur. De plus, le processus de décomposition est plus lent qu’en été, ce qui fait que le composteur est parfois plein pendant plusieurs semaines. Ceci dit, composter 9 à 10 mois par an, c’est déjà bien mieux que de tout jeter à la poubelle à l’année!

Préférez-vous que les participants gardent leur compost chez eux en attendant le dégel?

Ce n’est pas nécessaire, mais une option intéressante consisterait à accumuler vos matières résiduelles dans de grosses chaudières pendant l’hiver, et de les vider au printemps à votre site de compostage. N’oubliez pas d’alterner matières vertes (restes de table) et brunes (papier journal, feuilles mortes) dans des proportions d’environ 1 pour 2.

Est-ce normal que les compostières soient inaccessibles en raison de la neige?

Malheureusement, il faut vivre avec les précipitations abondantes de l’hiver québécois. Nous veillons à l’entretien des sites de compostage selon l’entente de service signée avec la Ville de Québec qui finance nos services 10 mois sur 12, de mars à décembre. Nous faisons de notre mieux pour assurer l’accès à nos compostières à l’année. Toutefois, nous ne nous battons pas contre la nature pendant les mois de janvier et février. C’est pourquoi nous encourageons les participantEs qui souhaitent continuer de composter à déneiger eux-mêmes!

Je veux composter, mais il n’y a plus de places disponibles. Que faire?

Vous pouvez vous inscrire sur une de nos listes d’attente dans la section « Compostez » de notre site Web. Lorsque des places se libéreront, nous vous contacterons pour vous inviter à une séance d’accueil lors de laquelle vous recevrez le code des cadenas du site voulu.

Les listes d’attente s’allongent, parce que la Ville finance l’entretien, mais pas la création de nouveaux sites de compostage. Nous vous invitons à contacter le bureau de l’arrondissement de votre quartier afin de faire savoir à votre éluE que vous aimeriez voir plus de sites de compostage communautaire dans votre quartier.

Le compostage d’intérieur (vermicompostage) peut également s’avérer une solution intéressante. Vous pouvez consulter les informations sur notre site Web (onglet  Ressources) à ce propos.

Est-ce normal si je n’ai pas eu de nouvelles depuis que je me suis inscritE via le formulaire en ligne?

C’est sans doute parce que le site auquel vous vous êtes inscritE est présentement complet, mais votre nom a bien été ajouté à la liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’un nombre de places suffisant se sera libéré.

En attendant, n’hésitez pas à communiquer avec votre bureau d’arrondissement pour leur faire part de votre intérêt à voir davantage de sites de compostage communautaire subventionnés, afin que plus de places puissent être offertes.

De plus, prenez note que les séances d’accueil pour nouveaux participants sont organisées lorsqu’un nombre suffisant de places se sont libérées à un site. Une évaluation de la fréquentation est faite deux fois par année, à l’occasion des corvées de compostage du printemps et de l’automne. Nous en profitons alors pour valider quels participants sont encore actifs et, ainsi, répartir les places nouvellement disponibles.

Cette gestion des places disponibles nous permet d’éviter des problèmes de surutilisation des compostières (mauvaises odeurs, entre autres), dans un contexte où la demande est plus forte que nos ressources (temps et argent) pour mettre en place de nouveaux sites de compostage ou ajouter des compostières.

Pourquoi n’ouvrez-vous pas de nouveaux sites de compostage communautaire?

Nous aimerions beaucoup multiplier nos sites de compostage communautaire. Malheureusement, la Ville finance la gestion des sites actuels, mais pas la construction et l’installation de nouvelles compostières. Nous faisons diverses démarches pour trouver du financement ailleurs, mais ce n’est pas facile. Nous sommes un OBNL qui n’obtient pas de financement à la mission et qui s’efforce de rester économiquement viable.

Nous vous invitons à contacter le bureau de l’arrondissement de votre quartier  afin de leur faire savoir que vous aimeriez avoir accès à un site de compostage communautaire. Les demandes provenant des citoyens aident à faire bouger les choses!

De plus, si vous avez le temps et l’énergie pour nous appuyer avec des idées (pistes de financement, par exemple), votre participation à titre de bénévole serait plus que bienvenue! Vous êtes invitéE à participer au prochain Collectif de Craque-Bitume. Cette rencontre a lieu toutes les deux semaines, le mardi soir à 19 h, et permet aux bénévoles, employés et simples curieux de savoir quels sont les projets en cours et de prendre part à ceux qui les intéressent. Bienvenue à tous! Informations : 418 523-4580.

Compostage domestique

Combien coûte un bac à compostage domestique?

Le prix de base d’un bac de compostage domestique est de 200 $, taxes incluses. Il est prémonté sous forme de panneaux qu’il suffit d’assembler en vissant quelques vis. Plusieurs options s’offrent à vous, concernant le huilage du bois, la livraison et les outils. Consultez le magasin général de notre site Web pour plus de détails.

Comment commander un bac à compostage domestique?

Trois façons de commander :

  1. Via notre site Web
  2. Par téléphone : 418 523-4580
  3. Par courriel : compostus@craquebitume.org

Trois façons de payer :

  1. Via notre site Web, par carte de crédit
  2. En personne par chèque
  3. En personne en argent

Vermicompostage ou compostage d'intérieur

Qu’est-ce que le vermicompostage?

Sans odeur, nécessitant peu d’espace, le vermicompostage est une solution idéale pour les citadinEs. Les vers rouges (Eisenia Feotida) décomposent les matières organiques tout en vous créant du très bon compost. Consultez l’aide-mémoire ou la vidéo explicative dans la section Ressources de notre site Web pour en savoir plus!

Combien coûtent les vers?

  • 1 demi-livre : 40 $ taxes incluses
  • 1 livre : 75 $ taxes incluses.

Comment commander des vers à compost?

Vous pouvez commander des vers par téléphone (418 523-4580), par courriel (compostus@craquebitume.org) ou via notre site Web.

Quand puis-je venir chercher les vers et/ou la vermicompostière que j’ai achetés?

  • Les employés en compostage sont généralement disponibles entre 10 h et 16 h, du lundi au jeudi. Toutefois, puisqu’ils travaillent à temps partiel et qu’il y a beaucoup de travail effectué à l’extérieur, vous devez prendre rendez-vous.

    Communiquez avec compostus@craquebitume.org pour prendre rendez-vous.

Comment puis-je payer?

  • Pour payer, allez dans la section « Magasin général » de notre site We (Vous trouverez également de l’information permettant de choisir la bonne quantité de vers selon vos besoins.)
  • En argent comptant (à notre local)
  • Par chèque (à notre local)

IMPORTANT : vous devez prendre rendez-vous avec le chargé de projet en compostage pour venir chercher les vers (ils doivent être « cueillis » avant votre visite, ce qui nécessite un certain temps).

Vos vers sont trop chers pour moi. Que faire?

Le groupe Facebook « Lombricompostage : les vers mangent mes déchets » et Kijiji pourrait vous aider à vous procurer des vers. Ainsi, en publiant une « petite annonce » de recherche de vers,n il y a peut-être quelqu’un qui acceptera de vous donner ses surplus.

Que faire lorsque le contenu de ma vermicompostière est trop humide?

Un contenu humide est parfois accompagné d’odeur de soufre et découle d’un surplus d’alimentation ou d’un manque de matières carbonées. Pour réguler le surplus d’humidité, utilisez un cahier de journal entier ou un carton d’œuf entier en guise d’éponge. Vous n’avez qu’à le déposer sur le journal déchiré pour qu’il s’imbibe du surplus d’eau avant de le retirer du bac après quelques jours. Si la compostière est vraiment trop humide, mettez-le plutôt sous les matières, dans le fond de la compostière.

Pourquoi mes vers grimpent-ils sur les parois de la compostière?

La litière est soit trop humide, soit trop acide. Pour réduire l’acidité du milieu, ajouter des coquilles d’œuf broyées. Pour réduire l’humidité, ajouter du papier journal sec au fond du bac, entrouvrir le couvercle et diminuer l’alimentation quelques jours.

Que faire en cas d’odeur d’ammoniac?

L’odeur d’ammoniac signifie qu’il y a trop de matières riches en azote (les matières vertes et fraîches). Pour résoudre le problème, il vous suffit d’équilibrer le système avec des matières carbonées (papier journal).

Que faire en cas d’odeur de putréfaction?

La putréfaction est signe qu’il y a trop de nourriture ou que les vers ne sont pas assez nombreux. La solution est de diminuer l’apport de nourriture ou de se procurer plus de lombrics.

Pourquoi ai-je des mouches à fruits dans ma vermicompostière?

Les mouches à fruits apparaissent lorsque la nourriture est exposée à l’air libre et qu’il y a trop de nourriture dans la compostière. Pour vous débarrasser des petites mouches, bien recouvrir les résidus, diminuer l’alimentation quelque temps et fabriquer un petit piège maison à l’aide de vinaigre de vin ou de vinaigre balsamique que vous déposerez près de la compostière.

Ma vermicompostière ne produit pas de « thé de compost ». Est-ce normal?

Oui, c’est normal. Notre système ne produit pas de thé de compost. Ces systèmes existent, mais ils ont plusieurs étages. Le nôtre est plus simple. Le compost mûr se récolte directement dans le bac, notamment avec la méthode proposée sur notre site.

Puis-je utiliser les vers de ma compostière dans mon jardin, ma serre ou mes pots de jardinage?

Vos vers risquent de manquer de nourriture : les vers rouges ont besoin de matière organique en décomposition pour se nourrir. Alors, à moins que vous ayez l’intention de mettre des restants de table et des feuilles mortes dans votre serre ou vos pots pour nourrir les vers, une telle pratique n’est pas conseillée.

Formation en compostage

Je suis intéresséE par une formation en compostage dans mon milieu de travail. Qu’est-ce que vous pouvez offrir et combien ça coûte?

Nous pouvons vous proposer une formation d’une heure sur l’ABC du compostage. Le prix d’une telle formation varie selon la durée et l’endroit où elle est réalisée. Par exemple, pour une formation d’une heure et demie, le tarif varie de 187,87 $ à 230,41 $, taxes incluses*.

Une telle formation couvre, entre autres :

  • Fondements théoriques du compost
  • Bienfaits (environnement, économie, société)
  • Techniques à employer
  • Outils appropriés
  • Récolte et utilisation du compost

Au besoin, nous pouvons également aborder des sujets connexes :

  • Vermicompostage
  • Compostage communautaire
  • Biométhanisation

Écrivez à compostus@craquebitume.org pour plus de détails.

*Les prix peuvent être sujets à changement.