Restez à l'affût! Entrez votre courriel ci-desous et nous vous contacterons lorsque la formation (ou le produit) sera de nouveau disponible.
Email Quantity
Site preloader
Craque-Bitume

Jardinage urbain

Craque-Bitume vise la démocratisation du jardinage et la multiplication d’espaces partagés de verdissement comestible dans la ville de Québec. Nous travaillons dans une perspective d’autonomisation et de formation, tout en essayant d’inspirer de nouvelles expériences !

Accompagnement dans la réalisation d’un jardin

De l’idéation à l’installation, Craque-Bitume accompagne des groupes dans une visée d'empowerment. Cela peut se traduire par un appui à la planification et/ou l'animation d’activités au jardin.

Animation d’activités avec les enfants

Pour familiariser les plus jeunes avec le jardinage et la saine alimentation, Craque-Bitume offre différents ateliers dans les écoles et les centres de la petite enfance de la région de Québec.

Expérimentation

Aquaponie, jardinage vertical, thés de compost, terreaux locaux ou encore balcompost, Craque-Bitume expérimente toutes sortes de techniques de jardinage urbain !

Fabrication de bacs

Craque-Bitume conçoit et réalise différents types de bacs, à partir de matériaux durables (mélèze) ou recyclés (chaudières en plastique).

Formations thématiques

Craque-Bitume propose de nombreuses formations en lien avec le jardinage urbain et écologique.

Jardins collectifs pour tous

Espace parvis

Issu d’une concertation de plusieurs organismes, Espace Parvis est une place publique aménagée durant l’été 2016 sur le parvis de l’Église Saint-Charles de Limoilou. Grâce à l’implication de plusieurs membres et bénévoles de Craque-Bitume dans la conception ou l’installation du lieu, un immense potager urbain de 60 mètres carrés de surface cultivable fait le plaisir des jardiniers amateurs et des passants!

Espace Parvis est présenté par l’organisme Espaces d’initiatives qui vise la requalification de l’église et à redonner un rôle d’échanges, de rencontres et de partage au parvis.

Croque-légumes

Le jardin Croque-Légumes est le jardin collectif expérimental de Craque-Bitume. Il est situé dans la cour arrière de l’organisme, dans Limoilou. Ouvert à toutes et tous, il est composé d’une centaine de bacs, de quatre types différents, le plus souvent produits à l’aide de matériel récupéré. Le jardin sert d’espace de démonstration, notamment pour nos formations sur le jardinage écologique. Il permet aussi à Craque-Bitume d’expérimenter et de développer différentes techniques de jardinage urbain.

Verdir Saint-Roch

Verdir St-Roch est une initiative de verdissement agroalimentaire lancée en 2016 et portée par une concertation d’organismes communautaires et d’économie sociale ainsi que de résident-e-s, pour la création d’îlots de fraîcheur comestibles, autonomes et citoyens.

Craque-Bitume a contribué à la création du jardin collectif de la Nef : un espace rassembleur favorisant la mixité et la cohabitation harmonieuse. Craque-Bitume était également responsable de l’animation horticole auprès de jardiniers bénévoles tout le long de l’été 2017.

Jetem

Espace de découverte et de partage au sujet du jardinage, le JETEM (Jardin Entre Toi et Moi) est un jardin collectif chapeauté par Craque-Bitume qui existe depuis près de 10 ans. Même s’il a  connu plusieurs formes au fil de son existence, en ce moment, il occupe deux parcelles de terrain au Jardin Tournesol. Un animateur horticole assure la coordination des jardiniers et des activités.

Jardins pédagogiques

On sème – Écoles

Dans plusieurs écoles primaires, nous contribuons à familiariser des groupes scolaires au jardinage, par le biais d’ateliers en classe et à l’extérieur. Madame Jardine aide les élèves à réaliser différentes activités liées au jardinage comme faire des semis, installer un carré de jardin dans la cour ou planter des patates. Par exemple, un groupe de l’école Grande-Hermine a  démarré un jardin intergénérationnel avec des personnes aînées de la résidence Les Jardins de Flandres.

On sème – CPE et garderies

Craque-bitume transforme les milieux de vie de CPE et de garderies. En 2017, ce sont les tout-petits de six CPE qui ont réalisé un potager avec l’aide de Madame Jardine. Ils ont joué dans la terre et se sont familiarisés aux différentes facettes du jardinage. La nature a envahi leur cour!

Accompagnements sur mesure

Centre Wilfrid-Lecours

Les Éclairs Magiks est un projet de jardin intergénérationnel implanté en 2013 dans la cour intérieure du Centre Wilfrid-Lecours, un HLM pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Il met à disposition des participants un module de jardinage surélevé conçu par Craque-Bitume et favorise les rencontres entre les jeunes de 3-4 ans du CPE Pomme d’Api et les aînés du Centre. En 2017, Craque-Bitume continue d’accompagner les jardiniers du Centre Wilfrid-Lecours.

Habitations Vivre Chez Soi

Le jardin des Habitations Vivre Chez Soi est situé dans le quartier Saint-Sauveur. C’est un jardin en bacs surélevés qui est géré collectivement par des résidents et résidentes du lieu. Dès l’automne 2014, Craque-Bitume a conçu les bacs de jardinage et accompagné le groupe dans toutes les étapes de réalisation du jardin. Ce projet a permis de nourrir le développement de la Trousse d’accompagnement à l’implantation de jardins potagers participatifs en milieux d’habitation: Cultiver son milieu de vie. Au printemps 2017, Craque-Bitume a soutenu le groupe de jardiniers pour le démarrage de leur potager puis ils ont jardiné de façon autonome tout l’été!

CHSLD du Faubourg

Le jardin du CHSLD du Faubourg est un jardin collectif intergénérationnel situé dans le quartier St-Jean-Baptiste. En 2016, Craque-Bitume a accompagné la planification du projet et installé les sept bacs de jardinage. Nous étions également présents pour guider les participantes lors de la plantation, ainsi que pour deux formations portant respectivement sur l’entretien et la fermeture du jardin.

Place de la Rive

En 2016, Craque-Bitume a conçu et installé des bacs de jardinage pour des familles du HLM Place de la Rive (chaudières avec réservoirs d’eau et structures en mélèze surélevées, avec la collaboration d’Élodie Rozoy, de Récup Rétro). Nous avons aussi été présents une semaine sur deux durant l’été pour accompagner et répondre aux questions horticoles des familles participantes. En 2017, nous les avons aidé pour leur plantation et ils sont maintenant autonomes dans leur jardinage! Bravo à tous les jardiniers!

Stadacona

Le jardin hors-sol des résidences Stadaconna existe de 2014. Il est constitué d’une vingtaine de bacs autoarrosants, de bacs de jardinage surélevés, ainsi que d’une structure pyramidale. Craque-Bitume accompagne les jardiniers chaque semaine pendant la saison estivale.

Ateliers ponctuels en jardinage

Spot

À l’été 2017, le Spot (sympathique place ouverte à tous) a accueilli un des animateurs horticoles de Craque-Bitume pour un atelier d’initiation au jardinage urbain.

Gourgane souriante

En 2017, Craque-Bitume a accompagné le groupe de jardiniers de la Gourgane souriante, le jardin collectif dans la cour du Patro Roc-Amadour. Un animateur-horticole a répondu à toutes leurs questions pour faire de leur saison de jardinage, un succès!

Et bien plus!

Brigade Herbe à Poux

À l’été 2017, la Brigade Herbe à poux est venue en renfort à Craque-Bitume. Elle avait pour mandat de sensibiliser les citoyens à la problématique de l’herbe à poux dans la ville de Québec. L’herbe à poux n’est pas urticante, mais son pollen provoque le rhume des foins et est responsable de 75 % des symptômes d’allergie saisonnière. De l’herbe à poux! Je la vois, je l’arrache!