Jardiner en ville est une façon d’encourager le développement d’un mode de vie durable. C’est se rapprocher de son alimentation, c’est développer son autonomie. Le jardinage contribue aussi à améliorer la biodiversité urbaine, à réduire les effets d’îlots de chaleur et à embellir des espaces.
Vous habitez en ville et désirez jardiner? Plusieurs options s’offrent à vous!
Jardinez sur votre balcon
Craque-Bitume propose chaque année une formation sur le jardinage sur balcon. Vous y apprendrez les bases du jardinage hors-sol, les façons de concevoir votre aménagement, la fabrication de bacs à réservoir d’eau avec du matériel récupéré, ainsi que les rudiments de la culture écologique des légumes.

Rejoignez un jardin partagé existant
Les jardins partagés offrent l’opportunité de cultiver des aliments près de chez soi sans avoir accès à une terre ou un balcon. Dans les jardins communautaires, chacun a une parcelle qu’il ou elle cultive à sa façon, tandis que dans les jardins collectifs, tout le monde travaille ensemble et les récoltes sont réparties entre les participants.

Démarrez un jardin dans votre milieu
Craque-Bitume a réalisé un guide visant à outiller les personnes désirant démarrer ensemble un jardin potager dans leur milieu. Vous y trouverez des conseils pour développer le projet et animer le jardin, ainsi que des recommandations en matière de jardinage écologique. Plusieurs outils organisationnels et horticoles vous seront très utiles tout au long de la saison.
