Restez à l'affût! Entrez votre courriel ci-desous et nous vous contacterons lorsque la formation (ou le produit) sera de nouveau disponible.
Email Quantity
Site preloader
Craque-Bitume

Mécanique vélo pour femmes et minorités de genre

230,00 $

Cette formation vise à développer vos connaissances et vos habiletés sur les trois volets de la mécanique générale vélo : entretien, mise au point et réparation.

Elle s’adresse à toute personne s’identifiant comme femme ou hors de l’identité binaire de genre (voir détails au bas de la page), de niveau débutant ou intermédiaire, et qui souhaite acquérir ou parfaire son autonomie dans ce domaine.

Chacune des 8 séances de la formation sera divisée en deux. La première partie sera une présentation théorique et démonstrative. La deuxième partie prendra la forme d’un atelier pratique dans lequel vous effectuerez vous-même les vérifications et les ajustements nécessaires sur un vélo personnel.

À chacune des séances, vous serez donc invitée à apporter un vélo personnel (le vôtre, celui de votre entourage, etc.) : ce sera sur lui que vous vous exercerez lors des ateliers pratiques.

Au programme :
– Comprendre le fonctionnement de base d’un vélo ainsi que ses principales composantes;
– Connaître les outils et les produits utilisés en mécanique vélo;
– Savoir effectuer des mises au point et un entretien de base;
– Apprendre à diagnostiquer les principaux problèmes mécaniques;
– Devenir apte à identifier les solutions aux problèmes diagnostiqués, et
– Réussir à mettre en œuvre les solutions identifiées.

***Pour cette formation, Craque-Bitume mettra à la disposition des participantes les produits d’entretien et les outils de réparation, mais PAS de pièces de vélo de rechange.

Cependant, si elles désirent profiter de cette formation pour faire les remplacements nécessaires, la possibilité de se les procurer leur sera offerte sur place. Dans ce cas : prévoir sur soi un budget en argent comptant (de 5$ à 60$) pour l’achat de pièces.***

 

Série de formation: 22h (8 cours)

Les jeudis de 18h à 20h45

Du 2 mai au 20 juin 2019

Lieu : À Vélocentrix: 507 Rue des Sables (à l’intérieur de l’atelier coopératif La Patente), Québec, QC G1J 2Y1

 

Inscription obligatoire

PRIX (taxes incluses) :

OPTION A – 100 $

Inscription dans notre cohorte d’étudiantEs en écocitoyenneté avec la commission scolaire de la Capitale (centre de formation pour adultes Louis-Jolliet).

*Pour obtenir le rabais, voir les détails au bas de la page.

OPTION B – 230 $

Plein prix, sans inscription dans la cohorte avec la commission scolaire, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous y inscrire.

RABAIS MEMBRE  5 $ appliqué lors du paiement peu importe l’option.

Si vous êtes membre, connectez-vous à votre espace membre et le rabais s’appliquera automatiquement au moment de payer votre achat.

Si vous n’êtes pas membre et désirez bénéficier du rabais membre, ajoutez simplement l’adhésion membre souhaitée (1, 2 ou 3 années) à votre panier et le rabais s’appliquera automatiquement.


Formatrice :
Sylvie Milette pratique la mécanique vélo depuis environ 15 ans. Elle a développé son expertise dans sa vie personnelle, au Vélo Vert et à la Coop Roue-Libre. Elle a également donné des formations mécaniques vélo à la Coop Roue-Libre.

Share:

Deux scénarios d’inscription

 

OPTION A – Prix réduit  de 100 $ avec l’inscription dans notre cohorte d’étudiantEs en écocitoyenneté avec la commission scolaire de la Capitale (centre de formation pour adultes Louis-Jolliet).

*Fonctionnement : La Commission scolaire de la Capitale et le Centre d’éducation aux adultes Louis-Jolliet reconnaissent cette série de formations comme une démarche d’apprentissage et financent Craque-Bitume pour votre participation dans notre cohorte d’étudiantEs. Vous avez ainsi accès à la formation à un coût moindre.

Qu’est-ce que cela implique pour vous?

+ De vous engager à participer aux séances et de faire un suivi de vos heures de formation.

+ D’effectuer une évaluation de votre démarche en fin de parcours (cela demande de 15 à 30 minutes).

Comment s’inscrire dans cette cohorte?

+ Aucun prérequis nécessaire.

+ Admissibilité limitée aux citoyenNEs canadienNEs et résidentEs permanentEs

+ Vous devez fournir une copie numérisée ou photocopiée (les photos prises par caméras ou par téléphones ne sont pas acceptées) de 2 documents : votre certificat de naissance grand format émis par le Directeur de l’État civil ou carte de résidence permanente recto-verso + une carte d’identité démontrant que vous êtes résidentE du Québec (ex. : assurance maladie ou permis de conduire).

Comment obtenir le rabais?

+ Pour obtenir le rabais, il est obligatoire de vérifier votre admissibilité. Pour ce faire, remplissez le formulaire ci-dessous et joignez-y vos documents d’identité obligatoires. Lorsque votre admissibilité au rabais aura été confirmée, UN CODE DE RÉDUCTION VOUS SERA TRANSMIS PAR COURRIEL. CE CODE VOUS DONNERA DROIT À UN RABAIS DE 130 $ AU MOMENT DE PAYER VOTRE ACHAT.

 

OPTION B – Prix régulier de 230 $ sans l’inscription dans la cohorte avec la commission scolaire, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous inscrire dans notre cohorte avec la commission scolaire.

 

——–

Politique de remboursement (série de formations)

Un remboursement complet sera accordé lorsque la participante annule son inscription plus de 7 jours avant le premier jour de la formation. Pour une annulation survenant 7 jours ou moins avant le premier jour de la formation, un remboursement sera accordé, mais des frais d’administration de 15 % seront demandés.

Si une participante abandonne l’activité durant la session, un remboursement sera accordé en fonction des modalités suivantes :

  • Craque-Bitume retiendra le montant équivalent des cours ayant été suivis
  • aussi, Craque-Bitume retiendra 10 % du montant équivalent au plein prix des cours qui n’ont pas encore été suivis.

Un remboursement complet sera accordé lorsque Craque-Bitume annule ou modifie l’horaire d’une formation qu’elle organise.

——–

Pourquoi une formation de mécanique vélo pour femmes et minorités de genre?

Il est pertinent de tenir à l’occasion des activités publiques ouvertes à seulement certains groupes, lorsque le contexte social le justifie.

Le monde de la mécanique est encore aujourd’hui un milieu majoritairement dominé par les hommes. Pour plusieurs citoyennes inexpérimentées, il est gênant, difficile, voire intimidant de prendre la parole et leur place dans ce milieu.

La mise en place d’une formation qui leur est réservée vise donc à leur offrir un espace d’apprentissage où elles se sentiront accueillies et en confiance. À moyen terme, l’objectif est de favoriser leur participation et leur inclusion dans le milieu traditionnel de la mécanique.

Pour qui? : toute personne s’identifiant comme femme ou hors de l’identité binaire de genre.

Craque-Bitume compte sur la bonne foi des citoyens et citoyennes et ne procédera pas à un contrôle de l’identité de genre des participantes admises. Merci!

There are no reviews yet.

Be the first to review “Mécanique vélo pour femmes et minorités de genre”