oiseau sortant d'un nichoir en bois

Les nichoirs à oiseaux

“Avec la perte croissante d’habitats, plusieurs espèces animales ont de la difficulté à trouver un endroit pour se nourrir, se reproduire et se réfugier. Il est donc important de conserver, de recréer et de mettre en valeur des habitats fauniques pour assurer la pérennité de la biodiversité qui nous offre de nombreux services écologiques. C’est avec la biodiversité des espèces que nos écosystèmes resteront en santé et continueront de nous offrir de l’eau, de l’air, et de la nourriture de qualité.”  Action permabitat

Les nichoirs sont des aménagements où les oiseaux vont nicher pour pondre leurs oeufs, s’occuper de leurs petits

Les abris fauniques servent aux animaux qui ne nichent pas comme les serpents, certaines espèces d’oiseaux ex : hivernacle à couleuvres, gîte à bourdons, hôtel à insectes etc. sans compter les aménagements d’étangs 

Les nichoirs compensent des dérangements causés par les activités humaines (prédation par les animaux domestiques, pertes de bois morts. Un arbre mort a un rôle tout aussi important mort que vivant, ils peuvent abriter une grande biodiversité)


Quelques conseils pour construire des nichoirs 

Concernant la construction


 Les composants essentiels : une trappe d’aération, un trou d’échappement, une ouverture pour le nettoyage (voir schéma ci-dessus)

  • Ne pas laisser les parois des murs lisses, creuser des rainures sur les parois internes des murs permettent d’aider les oisillons à sortir au moment où ils sont prêts
  • Utiliser du bois rugueux pour faciliter l’accès / grimpe des oiseaux à l’intérieur du nichoir
  • Si possible prévoir un bloc anti-prédateur à l’entrée, cela évite aux raton-laveurs d’attraper les oeufs avec leurs pattes
  • Utiliser des vis et non des clous, cela renforce la structure, évite le jour de rentrer et le froid de pénétrer et surtout de pouvoir réparer plus facilement le nichoir si besoin
  • Utiliser seulement du bois, le métal risquerait de tuer les oisillons l’hiver. A cause du froid, sans plume ou presque et leur peau fine ils y resteraient collés …
  • Idéalement des essences locales : érable, cèdre peut-être un jour du chanvre ! Les pics-bois aiment les peupliers faux-tremble

                               

  • Pour aider les oiseaux on peut aussi aider à la préparation des nids” en accrochant à proximité des paquets de cheveux, poils d’animaux avec une pince à linge, déposer des tas de brindilles, des copeaux au fond pour imiter les trous fait par les pic-verts dans la nature 

                                         (source photo Cilibidouille)

  • Accrocher les nichoirs avec des fils de fer orientés vers le sud-est (permet d’avoir un maximum de lumière et de chaleur pour les oiseaux), et placés dos aux vents dominants.
  • Ne pas clouer directement aux arbres ! Intercaler un morceau de branche morte pour ne pas blesser l’arbre ET VÉRIFIER CHAQUE ANNÉE, si besoin desserrer le fils car l’arbre grossit !

 

                         (source photo Oisillon.net)

 Concernant l’entretien

 

  • Pour prolonger la durée des nichoirs, les enduire d’un mélange d’oxyde de fer & d'eau. Cela permettra aussi de teindre d’une couleur plus discrète le bois et donc attirer davantage les oiseaux. (À renouveler tous les 5 ans environ)

En effet, il convient de rendre les nichoirs discrets, qui se fondent dans le décor et les arbres, car c’est bien l’effet recherché par les oiseaux dans la nature, un abri discret en hauteur. Sinon les peindres avec les couleurs idéales : vert foncé, gris, marron.

  • Surveiller les nichoirs, les nettoyer tous les ans à l’automne (pour éviter les mauvaises surprises, donner un petit coup avant pour tester car des nids de frelons peuvent s’y être installés) ou d’autres intrus comme des souris, écureuils, ou même des parasites néfastes aux prochaines couvées. 
  •  Surveiller ses animaux domestiques, sans cela ils peuvent nuire et faire fuir les oiseaux qui ne reviendront pas nicher …
  • Adapter les nichoirs aux espèces

Les nichoirs et autres produits du commerce sont le plus souvent des “gadgets” non adaptés aux oiseaux. Il est essentiel d’une part de comprendre que pour favoriser leur accueil, il faut mettre en place des aménagements artificiels qui soient le plus fidèles à leurs besoins et leur comportement en milieu naturel.

Ainsi chaque espèce a des besoins spécifiques selon leur taille, mode de vie. Il convient alors de proposer et d’adapter des nichoirs et abris selon les espèces présentes et observées chez soi pour favoriser leur préservation et leur pérennité.

A noter qu’un type de nichoir peut convenir à plusieurs espèces d’oiseaux.

Il faut alors les observer, se renseigner sur leur mode de vie, leur comportement. Si on ne les voit pas, les identifier par leur chant

En milieu urbain il est d’autant plus utile de varier les modèles et d’en proposer le plus possible pour limiter la concurrence entre les espèces et individus d’une même espèce.

Ainsi un nichoir pour une hirondelle n’aura pas la même forme qu’un nichoir pour une chouette. Différentes ouvertures, taille de trous, hauteur, grosseur de plancher etc. donneront des informations sur la circonférence de l’arbre sur lesquels les oiseaux pourraient potentiellement venir y faire leur nid.

D’autres types de nichoirs sont disponibles pour d’autres espèces ainsi que pour des mammifères comme les écureuils et les chauves-souris sur le site internet d’Action Permabitat. Des fiches détaillées sont également disponibles pour apprendre à les fabriquer par vous-mêmes !

Exemple de nichoirs selon les espèces 

 

                   

(source photo Action Permabitat)

🐦 Modèles proposés par Action Permabitat

* La plupart de nos informations ont été tirées de la conférence "L'importance des nichoirs et abris fauniques", présentée par Maxime Brochu, fondateur d’Action Permabitat.

 

 

Poste un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication