Nos publications


Découvrez ci-dessous nos rapports d'activités, règlements, planification stratégique et mémoires.

2017-2022

Rapports d'activités

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
❊ Rapport d'activités 2023

2023, une année de nouveaux projets

Nous sommes ravis que vous lisiez ces lignes et que vous vous intéressiez aux activités de Craque-Bitume. Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à l'implication exceptionnelle de nos membres bénévoles du conseil d'administration et à une équipe de travail dévouée. Pour l'année 2023, nous tenons à souligner notre capacité d'adaptation face aux défis et opportunités. Nous avons assuré une année fructueuse, multipliant les projets et assurant une stabilité financière, que ce soit en adaptant notre réseau de compostage communautaire, en augmentant nos contrats en aménagement de jardins, ou en lançant des groupes de cuisine collective avec Diane Perron. De plus, nous avons mené à bien deux nouveaux projets d'envergure : le projet Menstruations Zéro Déchet en partenariat avec la Ville de Lévis, et la collecte et le compostage des matières résiduelles compostables lors du Carnaval de Québec. Pour l'année 2024, nous suivrons de près les développements de notre offre de services aux institutions, visant à diversifier notre financement.

Voir la version complète du rapport 2023 en pdf.

❊ Rapport d'activités 2022

2022, une année de fête (10 ans)

La pandémie étant maintenant derrière nous, il est agréable de constater que nos opérations respirent la
normalité. Enfin, le retour à la réalité met en avant-plan nos activités de groupe comme celles de Jardinus
ou encore les soirées de formations pour ne nommer que celles-là.

Nous sommes fiers.es de nos activités et de l’ensemble de nos opérations et tenons à souligner le potentiel
de croissance dans les volets éducatifs et évènementiels. Les perspectives pour 2023 sont très
encourageantes puisque nous avons notamment décroché un contrat très intéressant en lien avec
l’hygiène féminine zéro déchet et un autre avec le Carnaval de Québec pour la gestion des matières
résiduelles des festivaliers.

Voir la version complète du rapport 2022 en pdf.

❊ Rapport d'activités 2021

2021, une année de croissance

Afin d’effectuer le bilan sommaire 2021 de Craque-Bitume, je souhaite mettre en lumière trois éléments charnières de cette année.

Croissance. À regarder l’état des résultats comparés de 2020 et 2021, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une hausse de près de 35% des revenus peut être constatée (en excluant l'aide d'urgence reçue en 2020, puisqu'aucun montant associé à cette aide n'a été demandé en 2021, justement en raison de cette croissance). Craque-Bitume croît d’année en année, et a su bien intégrer les Ateliers à la terre (ou ALT dans notre jargon interne) au sein du volet Jardinus. Chapeau !

Défis. Plusieurs éléments imprévus se sont présentés en 2021, et ils ont testé l’agilité et la capacité d’adaptation de plusieurs membres. Je tiens à souligner ici la force des employé·e·s. L’année à venir sera également mouvementée, par l’enjeu de la croissance renouvelée. Deux autres priorités se dessinent déjà: l’amélioration des communications et le repositionnement du volet Formation.

COVID-19. Il est impossible de conclure ce rapport sans glisser un mot sur la situation sanitaire encourue. Même si tout était plus prévisible qu'en 2020, Craque-Bitume a dû continuer à faire preuve de résilience, que ce soit pour accueillir les participant·e·s dans le respect des règles sanitaires en vigueur, pour voir au bon fonctionnement des sites de compostage, ou encore pour adapter le format des formations de même que l'organisation du travail.

Voir la version complète du rapport 2021 en pdf.

❊ Rapport d'activités 2020

2020, une année de résilience

Des organismes communautaires frappés de plein fouet par la crise engendrée par la COVID-19, de
l’aide qui tarde parfois à venir, des défis à relever et de l’incertitude à revendre. Voici ce qui a caractérisé le quotidien de l’ensemble des organismes communautaires dans la dernière année et Craque-Bitume n’y a pas échappé. Avec des obstacles se multiplient de jour en jour, ce sont des habiletés en gestion de crise que les employé·e·s et les bénévoles de l’organisme ont cultivées.

La mission de Craque-Bitume est de développer et promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement citoyen et l’adoption d’un mode de vie durable. Cette mission n’aura jamais été aussi pertinente et, malgré la situation actuelle, les citoyen·ne·s n'auront jamais été aussi présent·e·s.
D’ailleurs nous vous en remercions ! Pour rendre ce partage et ces rencontres possibles, les employé·e·s
et les bénévoles ont dû faire preuve d’audace, d’innovation et de résilience. Un véritable tour de
force...

À notre plus grand bonheur, la croissance et le rayonnement de l’organisme se poursuivent, mais cela n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit plutôt du résultat de tous les efforts déployés. Ces efforts se traduisent entre autres par la restructuration de l’organisme, le développement de formations en ligne et de nouveaux projets. Pour plus de renseignements à ce sujet, je vous invite à lire notre rapport d’activités.

En terminant, je nous souhaite à tou·te·s de parsemer notre quotidien de petits bonheurs, debienveillance et d’engagement au sein de notre merveilleuse communauté.

Voir la version complète du rapport 2020 en pdf.

❊ Rapport d'activités 2019

2019, une année de nouveautés

Nous sommes fiers de présenter le bilan annuel de Craque-Bitume pour 2019, une année marquée par une croissance significative de nos activités. Cette expansion s'est concrétisée par l'augmentation du nombre de sites de compostage communautaire, le lancement réussi du projet Raconte-Moi des Salades, et le transfert du projet des Ateliers à la Terre du Centre Jacques-Cartier. Le MDDELCC nous a également accordé un soutien financier important à travers le programme PSMOE.

Dans le domaine associatif, 2019 a été caractérisée par la première modification de nos Règlements généraux, recentrant la place du Conseil d'Administration dans notre organigramme et augmentant le nombre de sièges à 7 membres. Du côté du jardinage urbain, nous avons pris en charge le jardin collectif Les Ateliers à la Terre et déployé avec succès le projet Raconte-Moi des Salades dans des bibliothèques et CHSLD de la Ville de Québec. Notre volet formation a proposé une programmation diversifiée avec 5 séries couvrant différentes thématiques, offrant aux participants l'opportunité d'approfondir leurs connaissances.

En matière de compostage, 2019 a vu l'installation de 9 nouveaux sites, portant notre réseau à 30 sites et le nombre de participantEs à 1925, grâce à un soutien financier de la Ville de Québec. L'entretien des sites a été optimisé grâce à des ententes favorisant la valorisation du bran de scie d'ébénistes. Nous exprimons notre gratitude envers nos partenaires et toutes les personnes qui ont contribué aux projets de cette année.

Voir la version complète du rapport 2019 en pdf.

❊ Rapport d'activités 2018

2018, une année de nouveaux horizons

Du côté de de la Vie associative, outre la tenue d’un brunch et d’une fin de semaine de réflexion, mentionnons les nombreux kiosques, la fête de Craque-Bitume associée à une randonnée cycliste (masse critique) ainsi que la participation à la Fête des semences. Autre événement notable, la création officielle du groupe de citoyenNEs intéressées à développer leur expertise quant à la construction et l'utilisation de petites serres froides.

Du côté de Compostus, soulignons surtout déploiement du réseau de compostage communautaire qui a pratiquement doublé entre le début septembre, moment où on recevait la confirmation de notre financement pour ce projet et le milieu novembre, moment où l'arrivée rapide de l'hiver coupait court à notre saison d'installation.
Que de fierté pour cette belle réussite! Mentionnons également que nous sentons que les citoyenNEs sont de plus en plus intéresséEs à trouver une façon de valoriser leurs résidus organiques. Bien que cela se traduise par des listes d'attentes qui continuent de se remplir, cela laisse entrevoir une plus grande conscience collective en regard des enjeux envirbien rempli

Le volet des Formations écocitoyennes a été fort actif avec la présentation de 21 soirées en plus de 7 séries (de 20 à 25 heures) de formation portant sur des sujets aussi variés que la fabrication de produits d’entretien ménager, les pousses et germinations, le vélo d’hiver et l'élevage de poules en milieu urbain le jardinage écologique, l'autonomie vestimentaire, l'herboristerie urbaine et la
conservation des aliments.

Notre volet axé sur la promotion du jardinage urbain a, de nouveau, connu une année riches en activités. Place éphémère jardiné au
parvis de l’Église St-Charles, animation du JETEM, un petit jardin collectif au jardin communautaire TourneSol, déménagement du
Croque-Légumes à la Bibliothèque St-Albert, mise en place et animation d'une petite serre collective à la Pointe-aux-lièvres et
accompagnement de la résidence St-André dans la mise en place de leur jardin sont les projets marquant de l'année. De plus,
mentionnons que notre partenariat avec la Ville de Québec s'est développé, en particulier avec la réalisation d'une campagne de
sensibilisation plus étendue sur l'importance de l'arrachage de l'herbe à poux

Voir la version complète du rapport 2018 en pdf.

Voici quelques idées d'implication

mais tout est possible :)