Jardinage Urbain

Jardiner, c’est se rapprocher de son alimentation, c’est se connecter à la nature et à l’instant présent, c’est développer son autonomie alimentaire.

Avoir un potager contribue aussi à améliorer la biodiversité urbaine, à réduire les effets d’îlots de chaleur et à embellir des espaces.

Le jardinage est également un excellent vecteur pour favoriser le tissage des liens dans la communauté, les contacts intergénérationnels, favoriser l'apprentissage et pour contrer l’isolement social.

Vous habitez à Québec et désirez jardiner?

Plusieurs options s’offrent à vous.

Je m'inscris à un jardin collectif à Québec!

Découvrir le Réseau des jardins collectifs

Le tout nouveau réseau des jardins collectifs de Craque-Bitume est constitué de 8 jardins collectifs ouverts aux résident·e·s de la Ville de Québec : le grand jardin nourricier des Ateliers à la Terre, les 5 jardins de Raconte-moi des Salades en CHSLD et les 2 jardins-écoles d’Incroyables comestibles (libre-service) avec des bibliothèques de la Ville.


Trouvez un jardin ailleurs au Québec

FAIRE APPEL À NOS SERVICES D'ANIMATION/ACCOMPAGNEMENT

Animation horticole dans un jardin collectif

Dans un esprit de collectivité et de partage, le groupe choisi les semences, jardine et récolte ensemble aidé par l'animateur/animatrice horticole qui guide, enseigne et anime le groupe.

Animation d’activités avec les enfants

Pour familiariser les plus jeunes avec le jardinage et la saine alimentation, Craque-Bitume offre différents ateliers dans les écoles, les HLM, les camps de jour et les centres de la petite enfance de la région de Québec.

Accompagnement dans la réalisation d’un jardin

De l’idéation à l’installation, Craque-Bitume accompagne des groupes dans une visée d'empowerment. Cela peut se traduire par un appui à la planification et/ou par l'animation d’activités au jardin.

Verdissement urbain

En travaillant de concert avec d'autres organismes et partenaires, Craque-Bitume contribue au verdissement comestible de la Ville de Québec au travers plusieurs projets innovateurs.

Expérimentation

Aquaponie, jardinage vertical, thés de compost, terreaux locaux ou encore balcompost, Craque-Bitume expérimente toutes sortes de techniques de jardinage urbain!



FAQ - Jardinage



Réponse à venir