La pollinisation en bref

La pollinisation en bref

La pollinisation, c’est quoi ? 

Quand on parle de pollinisation, on parle du transfert du pollen des étamines (organes reproducteurs mâles) vers le pistil (organe reproducteur femelle) d’une même fleur ou d’une autre fleur de la même espèce. C’est ce processus qui permet la reproduction des plantes à fleurs et la formation de nos fruits et graines tant adorés au jardin ! 


Qu’est-ce qu’un pollinisateur ?

La pollinisation peut se faire par le vent ou par l’eau, mais l’intervention de certains animaux, qu’on appelle les pollinisateurs, dans le processus permet une pollinisation plus efficace: les grains de pollen couvrent une plus grande distance que le vent ne peut le permettre et il y a moins de pertes de grains de pollen dans le processus.

Parmi les pollinisateurs, on retrouve plusieurs animaux, généralement des insectes, comme les abeilles, les guêpes, les bourdons, les papillons, les syrphes, les bombyliides et certains oiseaux, comme les colibris, ainsi que certains mammifères.


Les avantages de couvrir une plus grande distance

La pollinisation par les animaux permet au pollen de couvrir une plus grande distance et ainsi de mélanger des gènes plus variés. Mais pourquoi est-ce une bonne chose ?

Les gènes donnent des caractéristiques aux individus d’une espèce. Plus il y a de gènes variés au sein d’une même espèce, plus elle est outillée pour s’adapter aux changements dans son environnement. Ainsi, une diversité génétique élevée au sein d’une espèce lui est bénéfique car elle diminue ses risques d’extinction et favorise sa survie.


Comment les pollinisateurs dispersent-ils les grains de pollen ?

Même si les pollinisateurs sont très utiles, ils ne font pas le transfert de pollen simplement pour rendre service! Les pollinisateurs sont généralement attirés par le nectar des fleurs dont ils se nourrissent, ou le pollen lui-même. Alors qu’ils butinent, les grains de pollen s’accrochent à leurs poils ou à leurs pattes. Lorsqu’ils s’arrêteront pour butiner une autre fleur, le pollen sera alors déposé sur son pistil et mission accomplie !

Ainsi, le transfert se fait directement d’une fleur à l’autre, ce qui est bien plus efficace que le vent ou l’eau qui dispersent aléatoirement !

Pourquoi faut-il protéger nos pollinisateurs ?

Comme on l’a vu plus haut, la pollinisation est ce qui permet aux plantes à fleur de se reproduire, de former des fruits et de produire des graines nécessaires à la subsistance des humains. 

Mais les pollinisateurs ne transportent pas que le pollen des fleurs commerciales ou du jardin, ils sont aussi responsables de la reproduction d’une grande variété de plantes indigènes du Québec. Ainsi, sans eux, on peut s’attendre à un déclin de la biodiversité des plantes typiques du climat québécois.

Pour aider, on peut planter des plantes mellifères indigènes, préférées de nos pollinisateurs en déclin et qui en assureront la survie. On peut aussi préparer pour les insectes indigènes un habitat dans un nichoir à insectes!

Pour en savoir plus sur les plantes mellifères indigènes, cliquez ICI.

Vous souhaitez construire un nichoir à oiseaux pour aider à favoriser la biodiversité? Cliquez ICI pour savoir comment faire!

Poste un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication