Nom Latin : Malva sylvestris
Famille botanique : Malvacée
La Mauve sylvestre est une plante vivace qui possède une très courte durée de vie. Pour cette raison, elle est plutôt cultivée en annuelle, mais elle se ressème elle-même, année après année. Les pollinisateurs sont attirés par cette plante pour ses belles fleurs mauves-rose et longue période de floraison. Cette plante, qui peut atteindre entre 50 cm et 100 cm de hauteur, offre des feuilles qui sont comestibles, mais aussi un fruit, le fromageon (ou fromaget) qui peut être consommé cru, de la même façon que des câpres.
Plantation : démarrer les semis à l’intérieur à la mi-avril ou en pleine terre au moins 14 jours après le denier gel. Enfoncer les graines à 5 mm de profondeur. Il préférable de démarrer les semis directement à l’extérieur, car la plante est sensible au replantage.
Type de sol : peut s’adapter à la plupart des sols, en autant qu’il soit bien drainé. Préfère les sols secs.
Température de germination : inconnue
Nombre de jours de germination : inconnue
Période de floraison : juin à septembre
Luminosité : plein soleil, mais tolère la mi-ombre
Besoin en eau : arroser lors de temps sec. La plante tolère mieux la sécheresse que l’excès d’humidité.
Conseil horticole : Tailler le feuillage sec en fin d’hiver pour favoriser la repousse. Cette plante ne nécessite pas de soin particulier et est très peu exigeante en termes d’engrais.
Cartes ensemencées
Voici deux courtes vidéos explicatives sur la façon de planter les cartes afin d'obtenir les meilleurs résultats.
Semis intérieurs :
Semis extérieurs :
Ces vidéos ont été réalisée par l'entreprise O'Malley et ses papiers qui a également produit nos cartes ensemencées. Vous pouvez retrouver ces vidéos ainsi que de plus amples informations sur le fonctionnement des cartes ensemencées en cliquant juste ici.
Références :
Plantes. Grande mauve sylvestre. Consulté le 30 juillet 2024